Châlo-Saint-Mars, des vœux pour un village vivant, humain et solidaire
Après trois années d’interruption, le Conseil municipal, avec le Conseil des enfants, celui des collégiens, et le Comité des fêtes, a présenté aux Châloins des vœux pour une année 2023 apaisée, conviviale, solidaire et participative.
Devant une salle comble le Maire, Xavier Guiomar, a accueilli les nouveaux habitants par la remise du nouveau guide de bienvenue dans le village : 36 pages de ressources châlouines, illustrées de nombreux visages au service des dynamiques locales. Il a rappelé combien était décisif pour cette qualité de vie l’investissement de tous ceux qui donnent de leur temps pour le bien commun : personnel communal et scolaire, élus, référents hameaux, comités consultatifs, bénévoles associatifs, volontaires des chantiers participatifs, commerçants et artisans, producteurs locaux, professionnels de la santé et du bien-être.
Il a par ailleurs souhaité l’abandon définitif du projet de décharge du groupe Bouygues à Saint Hilaire, après une première victoire obtenue grâce à l’instance de classement signée à la demande de Châlo Saint Mars et des communes voisines par le ministre de la Transition écologique.
L’équipe municipale a ensuite décliné les chantiers majeurs de cette nouvelle année : recherche intense d’un médecin dans un contexte de pénurie, travaux de sécurité routière, révision du Plan Local d’Urbanisme dans une démarche participative et dans le contexte de classement à venir des vallées, réaménagement du parc Bouniol avec le Siarja, choix définitif d’un projet de construction d’un restaurant scolaire, maintien des 5 commerces et création d’un 6ème, animation des nombreux rendez-vous festifs et culturels annuels, et accueil d’une maraichère bio.
La centaine de participants s’est enfin régalé de la galette bio d’Olivier le boulanger et du cidre de l’épicière Mlle Chalouette devant une exposition de photos et cartes anciennes révélant un patrimoine bâti et naturel en grande partie bien transmis…et à transmettre.