- Infirmières :
Notre équipe est disponible tous les jours pour vous prodiguer soins infirmiers personnalisés sur prescription médicale à votre domicile ou au cabinet infirmier sur rendez-vous.
Nous prodiguons tous types de soins sur prescription médicale, n'oubliez pas d'aller chercher votre matériel à la pharmacie avant notre rendez-vous.
A chaque visite pensez à préparer votre carte vitale, mutuelle et ordonnance à jour.
Nous pratiquons le TIERS PAYANT sauf si votre mutuelle ne prend pas en charge les soins. Prise de RDV uniquement par téléphone.
Cabinet infirmier - 2, rue Eudes Lemaire - 01 64 95 48 44
- Pédicure-podologue :
Le pédicure-podologue est un professionnel paramédical qui s'occupe de toutes les affections concernant le pied (coupe d'ongles, ongle incarné, verrue, mycose,). Il a aussi un rôle de prévention dans le cadre du diabète ou de traitement par chimiothérapie. Je m'occupe aussi bien des enfants que des personnes âgées. La podologie consiste à faire un bilan podologique, on regarde les mouvements articulaires, la force musculaire, la posture générale et bien sûr la marche. Si besoin, je fabrique un appareillage orthopédique dit semelles. Le champ d'action de la semelle est assez large. Je peux aussi bien traiter une douleur de talon que corriger une bascule de bassin. D'une manière assez large je suis là pour soigner mais aussi faire de la prévention que ça soit au niveau pédiatrique que sportif. Mon métier m'oblige à travailler en étroite collaboration avec médecin, kinésithérapeute, ostéopathe et infirmière.
En ce qui concerne mon parcours, J'ai un diplôme d'état de pédicure-podologue et un diplôme universitaire de podologue du sport. Par la suite un diplôme universitaire de podo-pédiatrie est en réflexion ainsi que d'autres formations autour de l'enfant et du sport.
Nils DESOUTTER - 2, rue Eudes Lemaire - 06 26 64 72 81
- Orthophoniste :
L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.
Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
– du langage oral et écrit et de la communication,
– des fonctions oro-myo-faciales,
– des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.
Elle consiste également à :
– à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
– et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.
L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment :
– dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation, …
– dimensions cognitives dépendantes des fonctions mnésiques, des fonctions exécutives, du raisonnement, des ressources attentionnelles et des cognitions sociales,
– dimensions psycho-affectives : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme,
– dimensions sociales : le langage comme vecteur de la socialisation et repère d’identité culturelle.
L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.
Nawel COQUEREL - 4, place de l'église - 01 69 26 02 75
- Ostéopathe :
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain. L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et utiliser des techniques de relâchement myofascial afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs.
Par exemple l’ostéopathe peut traiter les maux de dos, les entorses, le stress, les règles douloureuses, les problèmes digestifs ou encore les migraines. L’ostéopathie est à visée préventive et curative.
Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : des nourrissons, des enfants, des sportifs, des femmes enceintes ou encore des seniors.
Ostéopathe formé en 5 ans au CSO Paris et titulaire d'un DU d'ostéopathie du sport de l'université de Paris-Nanterre.
Quentin CASTANEDO - 2, rue Eudes Lemaire - 06 73 14 83 44
- Sophrologue :
La Sophrologie, littéralement « la science de l’Esprit Harmonieux » a vu le jour au début des années 1960 sur la base des travaux du Docteur Alfonso Caycedo neuropsychiatre.
S’appuyant sur des pratiques et techniques occidentales comme l’hypnose, la relaxation, la psychologie, l’auto suggestion, auxquelles il en intégra d’autres venues d’orient tels que le yoga, la méditation, la philosophie zen. Le Docteur Caycedo développa alors une méthode associant des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation : la Sophrologie.
La Sophrologie c’est donc la pratique régulière d’un ensemble de techniques de respiration, de relaxations musculaire et de visualisation. Cette pratique nous permet une véritable prise de conscience de nos ressentis profonds souvent très différents de ceux que nous pensons ressentir.
Cette prise de conscience active en nous, notre potentiel et nos capacités de changements de nos comportements face aux troubles du quotidien, afin d’atteindre l’objectif fixé : l’amélioration de notre bien-être.
La Sophrologie s’adresse à tous, hommes, femmes et enfants qui souhaitent, par une pratique simple, trouver ou retrouver une meilleure qualité de vie par la gestion harmonieuse de troubles comme le stress, le sommeil, l’angoisse, les phobies, la gestion du quotidien, les changements de vie personnelle et professionnelle , le surmenage, la préparation aux examens, la prise de parole en public…
Une séance dure entre quarante-cinq minutes à une heure, elle commence toujours par un temps d’échange (pour le suivi des évènements survenus entre deux séances), se poursuit par une phase d’exercices de relaxation et de respiration pour installer la détente afin d’aborder les exercices de sophronisation. Un nouveau temps d’échange sur les ressentis de la personne et le choix des exercices à reproduire chez soi, clôture la séance.
Formé à l’Institut de Formation à la Sophrologie de Paris (IFS), je vous reçois à l’Espace Santé de Châlo-Saint-Mars.
Philippe PEREZ - 2, rue Eudes Lemaire - 06 21 96 95 76