Histoire et traditions

Quelques mots sur la Fête de la Saint Médard :

Si l'on en croit la tradition, l'origine de la désignation d'une "rosière" remonte à Saint Médard, évêque de Noyon en Picardie. C'est lui qui vers 550 institue cette cérémonie dans son village natal de Salency dans l'Oise. Les habitants du village reconnaissent la vertue d'une jeune fille, et la célèbrent au cours d'une manifestation religieuse rassemblant la communauté. Le point fort de cette cérémonie est la pose d'une couronne de roses sur la tête de la vertueuse élue, d'où le nom qui lui restera de "Rosière". Quelques villes et villages, plus ou moins régulièrement, au cours des siècles suivants, adopteront cette coutume. Ce n'est que dans la seconde moitié du XIXème siècle et au début de XXème que cette pratique se vulgarisera. La nomination s'accompagne souvent d'une récompense: croix en métal précieux, somme d'argent...

C'est ainsi que chaque année, lors d'un week-end de Juin, notre village fête la Saint Médard et célèbre sa jeunesse. Il est toujours très difficile de faire perdurer de telles traditions, mais ce sont elles qui font notre particularité.

Qui était l'Evêque de Noyon (458-545) ?   Frère jumeau de St Godard, archevêque de Rouen, Médard appartenait à une famille franque de Picardie. Il était connu pour sa compassion pour les pauvres pour lesquels il se privait de nourriture et de vêtements. Médard étudie à Vermont et à Tournai. Il sera nommé prêtre par l'évêque de Vermont auquel il succèdera. La ville de Vermont ayant été détruite par les Vandales et les Huns, Médard transfère le siège de son évêché à Noyon, ville fortifiée. Son rayonnement était tel que le reine Radegonde voulu recevoir des mains de Médard son voile de religieuse lorsqu'elle quitta la cour pour entrer dans les ordres. De même, le roi Clotaire se rendit à Noyon pour recevoir sa bénédiction quand il se sut gravement malade.

Anecdote : Médard nous est surtout connu par un dicton populaire en Belgique, "s'il pleut à la Saint Médard, il pleuvra 40 jours, sauf si Barnabé (fêté le 11 juin) lui coupe le nez".

Le cresson, culture régionale


L'auberge des alouettes, une fameuse adresse...